26 juillet 2009

QUAND GENERATION "CHARNIERE " RIME AVEC GALERE...

Des enfants encore à assumer, des parents âgés à aider... c'est cela être génération charnière. Un nouveau rôle que beaucoup d'entre nous assumons en plus de notre travail sans y avoir été préparés. De fait il est difficile de se poser, partout ça coince, et on se sent à l'étroit, mal à l'aise, dans nos vies trop remplies de responsabilités.
Des responsabilités de parents envers des enfants pas encore majeurs qu'il faut encadrer, des responsabilités de famille envers un parent âgé qu'il faut assister, des responsabilités sociales contraignantes en terme d'objectifs et de rentabilité. N'en jeter plus la coupe est pleine, le burn out n'est pas loin, sans parler des contraintes financières et des incidences psychiques que cette situation engendre, car tout cela coûte et sur tous les plans.
Je me souviens de ces remarques blessantes et culpabilisantes qu'une retraitée, fille d'une résidente, m'adressait chaque week-end quand j'allais voir ma mère aux Magnolias : "ah ça fait du bien qu'elle aie de la visite, la pauvre, elle n'a personne la semaine". Eh oui Madame, je ne suis pas retraitée, je ne suis pas essonnienne, je ne suis pas fortunée et peu vous importe, si mon frère va la voir plutôt le soir quand vous êtes partie...
Quant à moi, si vous saviez comme c'est dur d'avoir sa mère si loin et de ne pas la voir tous les jours, c'est ça être génération charnière... on pleure dans la voiture de retour avec l'impression d'abandonner, à chaque fois, son parent car on ne peut faire autrement...
Alors vous pouvez me blâmer, mais ça Madame je ne vous le dirai pas, je reste, à chaque fois polie, je vous souris et vous réponds : "oui ça lui fait du bien...".
Photo personnelle : ma fille, ma mère...

Aucun commentaire: