21 septembre 2009

Deux ministres aux Magnolias... et un couple de clowns

Aujourd'hui aux Magnolias deux ministres en visite. Alors... effervescence partout.
Vous avez raison Mesdames, Nora Berra et Roselyne Bachelot de venir ici, car la qualité dans cet établissement n'est pas un vain mot. Même si les moyens sont nécessaires, ils ne font pas tout, et il faut la détermination d'une directrice, la volonté des équipes, leur professionnalisme, pour faire de ce lieu, un lieu d'humanitude, un lieu d'humanité... j'ai pour preuve une petite scène que vous n'avez pas vu...
Aujourd'hui aux Magnolias, un couple de clowns... Et là... pas d'agitation.
La scène se passait au-dessus de vous au 4ème étage ou régnait une ambiance feutrée, respectueuse de cette vie qui s'enfuit chambre 437, chambre de ma mère.
Je partais discrètement les yeux emplis de larmes et je les ai croisé dans le couloir. Eux, ce sont ces deux clowns qui égayent, au rythme de leurs rires et de leurs bons mots les résidents des Magnolias. Ils m'ont vu désemparée et ont joué, pour moi, leur jolie comédie si tendre, si plaisante que j'en ai esquissé un sourire. Je m'éloignais, les laissant travailler. En me retournant, j'ai vu qu'ils rentraient dans la chambre de ma mère qui se meurt calmement plongée dans un semi coma. Je suis revenue sur mes pas et là auprès du lit, ils entonnaient une chanson de leur pays d'origine, si belle, si douce. Je pris la main de ma mère et je sentis en elle cette chaleur que tous trois nous lui communiquions alors. C'est ça l'image de la qualité que je garderai gravée en moi. Ici la mort ne fait pas peur, chacun continue sa tâche, les portes des mourants restent ouvertes, des clowns passent et entrent, des aides-soignantes s'arrêtent juste pour voir si le sommeil est apaisé ... Il y a de la vie ici, il y a de "l'amour" même si la mort rôde...
Alors mesdames les ministres faites que tous les établissements soient comme celui-ci...

Aucun commentaire: